La Boucle de Urcerey - 90800 Urcerey

Logo La Boucle de Urcerey - 90800 Urcerey
344 - 463m

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région.

Urcerey
Argiésans
La Douce
Prés de Froideval
Belfort
Bavilliers
Birr
Urcerey

Description

Par suite de la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870, il falait créer une liason entre la région industrielle de Montbéliard à celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l'Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Haute-Saône moins pertinent et celui-ci fut bientôt abandonné. seul le tronçon belfortain (12,5 Km ) reliant le canal du Rhône au Rhin au port de Botans fut achvé et mis en eau en 1923. Actuellement, la Coulée Verte du canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l'écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard.

L'Ouvrage de la Côte d'Essert costruit en 1890 fait partie d'une nouvelle génération de forts modernes entièrement creusés sous le roc et ou le béton fait son apparition (250 hommes).

A Argiésans existe un gouffre rempli d'une eau provenant d'un cours issu de l'aval de Buc. Il s'agit d'une résurgence ( Trou de Gavaillot ).

Balisage: Disque rouge

1 _ A la sortie du parking prendre à droite la rue Fernand Anthon, 100 m plus loin tourner à droite rue de la Carrière pour quitter Urcerey. 100 m après la pancarte de sortie du village s'engager à gauche, sur un sentier de terre. Il vous conduira jusqu'à Argiésans. En chemin vers le Trou Gavaillot.

2 _ Le chemin débouche rue du Moulin. Le suivre jusquà l'intersection avec la D83, tourner à droite. Au feu, prendre à gauche la rue du Fahy traverser larue du Tramway, avant le pont de la N1019 et prendre à gauche le chemin empierré.

3 _ Au pont qui franchit, à droite, la N1019 prendre à gauche le chemin forestier et continuer tout droit jusqu'au canal.

4 _ Emprunter à gauche la voie sur berge du canal. Le longer jusqu'à l'intersection avec la D10a.

5 _ Traverser le pont et prendre la voie sur berge droite. Traverser la D83 et continuer jusqu'à la passerelle.

6 _ Traverser le canal et s'engager à gauche dans la rue des Champs la Belle. tourner à gauche rue des Vignes et suivre cette rue jusqu'au centre commercial, le contourner par la gauche, traverser la D47 et s'engager dans les escaliers pour rejoindre la rue des chênes. La traverser et remonter la rue des Champs Grenier.

7 _ Au carrefour avec les rues des Violettes et du Fort, tourner à gauche et monter dans la forêt. Continuer jusqu'au Fort.

8 _ Partir à gauche et s'engager à droite dans le sentier et immédiatement tourner à gauche. Le sentier débouche sur une route forestière.

9 _ Tourner à gauche. Cette route se prolonge par la rue de la 5è DB à l'entrée de Buc.

10 _ A l'intersection avec la d17 tourner à droite puis 100 m plus loin tourner à gauche dans la rue du Paquis. Au Château d'eau, prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu'à l'entrée d'Urcerey, rue les Vignattes. Au carrefour avec la D30 tourner à gauche et rejoindre le parking.