La balade des Champs Cerisiers - 90300 Offemont

Logo La balade des Champs Cerisiers - 90300 Offemont
357 - 431m

Histoire et nature se côtoient tout au mong de ce parcours autour de l'étang des Forges.

Offemont, parking de la MIEL

Offemundt
Belfort
Würtringen
Offemundt

Description

Le sentier de la Roselière fait le tour de l'étang en franchissant des zones humides remarquables: on se croirait presque au coeur des bayous de Louisiane! On y rencontre une flore typique de ces milieux où de nombreux oiseaux d'eau viennent se nourri et nicher, mais aussi des libellules, des batraciens, etc. Cette zone est répertoriée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

L'étang des Forges d'une surface de 30 hectares fut créé au Moyen-Age pour la pisciculture. Il est devenu au XVII è siècle une réserve d'eau pour l'industrie, puis aujourd'hui un site de loisirs très prisé des belfortains.

La Tour et le fort de la Miotte positionnées sur la colline du même nom qui appartient au Massif du Jura fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d'être supplantée par le Lion de Belfort: elle reste cependant aujourd'hui un emblème de la ville. Elle fut détruite en 1945 durant la seconde guerre mondiale et reconstruite en 1947.

Le monument du Maquis de Chérimont sera inauguré en 1946 en mémoire des 20 personnes lâchement assassinés par la Gestapo le 22 septembre 1944.

Balisage: Anneau rouge

1 _ Du parking de la MIEL, partir à droite pour rejoindre rapidement le sentier de la Roselière

2 _ Poursuivre tout droit, après avoir utilisé plusieurs passerelles.

3 _ Après le passage de la barrière en rondins, prendre à droite le sentier qui pénètre dans le petit bois pour rejoindre le bord de l'étang des Forges. Au niveau des batiments de la base nautique, remonter la contre-allée en bordure de la route, traverser la rue de la Division blindée, poursuivre en face par le Chemin de la Tour. Après les jardins potagers continuer la montée qui serpente dans le bois pour arriver au pied de la Tour de la Miotte.

4 _ Belle vue panoramique. Continuer tout droit en suivant les fortifications. Passage étroit, protégé par une barrière en rondins. Le sentier se poursuit en crête dans le bois et après une rapide descente, traverser la route menant à Denney. Monter les quelques marches et suivre le large chemin empierré qui aboutit sur l'esplanade du monument du Maquis de Chérimont. Prendre à droite un sentier forestier qui suit la lisière.

5 _ Il débouche sur un autre chemin, celui de la randonnée des forts, l'emprunter à gauche. A la sortie du bois passer sur le pont qui enjambe le ruisseau de la Femme pour arriver aux premières maisons de la rue du Paquis et à la piste cyclable..

6 _ Continuer tout droit la rue du Paquis jusqu'à la D22 que vous prenez par la droite sur 120 m. Après le lavoir, tourner à gauche par la rue de la Fontaine qui pénètre dans le bois de Vétrigne.

7 _ A la rencontre de la piste forestière tourner 90° à gauche, la suivre en descendant sud-ouest sur 2 Km pour retrouver les premières maisons d'Offemont par la rue du Soiras et le rond-point de la D22, rue Aristide Briand.

8 _ La prendre à droite sur 250 m, passer devant l'église et tourner à gauche par la rue de la gare qui rejoint la piste cyclable de la rue Etienne Weisch.

9 _ Empruter la piste cyclable sur 250 m et tourner à gauche par la rue des Eyras qui vous ramène au point de départ.