La Tour du Haut Bois - 90160 Bessoncourt

Logo La Tour du Haut Bois - 90160 Bessoncourt
341 - 387m

Véritable balade au coeur de l'Histoire, cette randonnée alterne sites remarquables et joyaux de la nature.

Bessoncourt, à 8 km à l'est de Belfort par la CD 419

Bischingen
Kirche Sankt Susanna
Lotissement Sur Le Creux
Bischingen

Description

L'Eglise de Sainte-Suzanne et la fontaine-grotte à Bessoncourt,

Edifiée à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XVII è siècle, fermée à la Révolution, elle n'est rouverte qu'en 1843.

La Fontaine-Grotte, classée aux monuments historiques, est le vestige de l'ancien lavoir de la commune, dont seule reste la chambre d'eau.

Le Fort de Bessoncourt

Construit à partir de 1883, sa capacité est de 800 hommes. Sa mission était d'assurer la surveillance des routes de Mulhouse et de Bâle. En 1914, la ligne de front s'étant stabilisée à l'est de Belfort, il servira d'hôpital avancé. Durant l'occupation de 1940-1944, les troupes allemandes y stockent des munitions.

La rivière Madeleine

Elle prend sa source à 780 m d'altitude au pied du Baerenkopf. Rivière torrentielle, elle traverse le site Natura 2000 "étangs et vallées".

Le Moulin des Bois

Alimenté par l'eau de la Madeleine et grace à quelques vestiges, on peut encore l'imaginer: le barrage, le canal d'alimentation. Rachetés par la commune, les bâtiments en ruines furent rasés.

Balisage: Disque jaune

1 _ Du parking du Stade revenir sur le village par la rue des Violettes, la D25, rue des Lilas et la rue de Glycines pour rejoindre la D 419, prendre à droite, passer devant l'église et prendre à gauche la rue des Eglantines. Au carrefour aller à gauche pour arriver au Fort de Senarmont.

2 _ Continuer par la rue du Fort jusqu'à la D419, la prendre à gauche sur 120 m, tourner à droite rue des Lys puis à gauche la rue des Bleuets. Monter à droite la rue des Lilas. Au carrefour, tourner à gauche rue des Primevères qui devient un chemin de terre. Après 1 km, tourner à gauche. Laisser à droite le sentier de la Randonnée des Forts. Franchir l'Autruche. Poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec le large chemin forestier.ontinuer tout droit, le

3 _ Tourner à droite et 270 m après prendre à gauche le sentier des réservoirs d'hydrocarbures. A l'extrémité du grillage, continuer tout droit, le sentier arrive à la passerelle sur la Madeleine.

4 _ On arrive à une extrémité d'un grand chemin forestier que l'on suit sur 200 m. S'engager à droite dans un layon et 400 m plus loin passer devant l'abri forestier du Haut Bois. Après 100 m, jonction avec le GRE5 que l'on prendra par la gauche. Traverser la D419 et continuer tout droit sur 800 m.

5 _ Tourner 90° à gauche dans le chemin. Traverser la piste forestière pour arriver en bordure de l'étang du Moulin des Bois. Après la cabane des pècheurs traverser la D419. Prendre le pont Napoléon qui enjambe la Madeleine et prendre le petit sentier à gauche. Il débouche sur un large chemin forestier appelé chemin des Romins.

6 _ Continuer ce chemin, laisser le sentier qui part à gauche et 200 m plus loin, prendre à droite le sentier herbeux qui mène à l'orée du bois.

7 _ Prendre à droite le chemin goudronné et après 430 m, tourner 90° à gauche pour traverser la passerelle qui enjambe l'Autruche pour revenir au parking de départ.