Randonnée des vieilles fermes

Logo Randonnée des vieilles fermes
605 - 1.058m

Parking du lac d'Asfeld , au pied du Ballon d'alsace.

Auberge du Lac d'Alfeld
Schahling Hütte
Neuberg
Ferme Auberge du Baerenbach (750 m)
Auberge du Lac d'Alfeld

Description

Cette randonnée nous entraîne à la découverte d'anciennes fermes de la vallée de la Doller, en ruine ou transformée en refuge, ou, tout simplement encore en exploitation. Ce petit retour sur le passé de la vallée nous laisse une douce nostalgie mais vite oubliée grâce à la beauté du paysage.

Traverser la digue du lac d'Alfeld ( 621 m ), d'où vous pouvez admirer la cascade du Wasserfall , ainsi que l'abri de Sewen.

Arrivé au bout de la digue prendre le sentier sur la gauche balisé chevalet rouge. Après une centaine de mètres bifurquer à nouveau vers la gauche pour se rendre, par une petite échelle, au pied de la cascade, qui est impressionnante au début du printemps, à la fonte des neiges. Revenir sur ses pas et continuer sur le sentier assez raide qui débouche sur un chemin. Tourner à gauche. Au passage admirer un chêne plus que centenaire ainsi que la magnifique échappée vers la vallée, le petit village de Sewen  et son lac.

Continuer jusqu'à la Wasserfall Schalling Hütte ( 777 m ), chalet mis en place par le Club Vosgien en partenariat avec la Communauté de Communes ( neuf autres chalets jalonnent les crêtes de la vallée de la Doller et sont mis à la disposition des randonneurs ) Une halte s'impose pour apprécier la vue.

Poursuivre sur le chemin, qui tourne à droite, jusqu'aux ruines de la ferme du Untere Wasserfall ( 875 m ) : édifiée au XVIème elle fut d'abord habitée en permanence puis périodiquement jusqu'en 1930.

Quitter le sentier chevalet rouge et continuer tout droit sur le sentier rectangle rouge blanc rouge. Longer le ruisseau du Wasserfal, qu'il faut traverser sur un joli pont voûté, dans une forêt d'épicéas qui remplace les beaux pâturages d'antan.

L'itinéraire se poursuit ensuite vers la chaume de l'Obere Wasserfall, à proximité des ruines de la marcairie du même nom : c'était un abri pour le bétail et le marcaire y faisait son fromage. Le sentier débouche sur le GR 5 rectangle rouge. Prendre à droite et, après une dizaine de minutes de marche descendre par le rectangle rouge blanc rouge vers les anciennes fermes du Neuberg : mentionnés pour la première fois en 1587, les pâturages du Neuberg, considérés comme les plus intéressants de la vallée, comprenaient dans le temps deux fermes qui sont toutes deux en ruines

Continuer de descendre et rejoindre l'ancien chemin de la ferme : à voir, ce chemin repose sur un exceptionnel mur de pierres empilées sur près d'un kilomètre.

Arrivé au sentier rectangle bleu, prendre à gauche, traverser le ruisseau de l'Isenbach et monter par le chemin jusqu'au refuge de l'Isenbach : cette chaume appartenait à l'abbaye de Masevaux, mais en 1790, la commune de Sewen l'acquit comme bien national. Cette ancienne ferme fut exploitée jusqu'en 1972. Puis elle fut transformée en refuge pour les randonneurs et touristes.

Revenir sur ses pas par le chemin carrossable et prendre sur la gauche le sentier triangle bleu qui mène à la ferme du Baerenbach toujours encore exploitée : ne pas résister au plaisir de s'y arrêter et d'y déguster un succulent siaskas.

Rejoindre le chemin et continuer en direction du Lac d'Alfeld.

Après une vingtaine de minutes de marche, quitter le chemin et prendre à droite la direction du Lac d'Alfeld balisé rectangle bleu. Traverser le ruisseau et rejoindre le parking par la digue du lac.

Parking du lac d'Asfeld , au pied du Ballon d'alsace.

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons télescopiques (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange si besoin

DANS LE SAC À DOS

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours (pansements, désinfectant, crème à l’arnica) Couverture de survie Ravitaillement

LES « PLUS »

Boussole et/ou GPS de randonnée Appareil photo ou jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt et de l’espace public Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire : lien vers formulaire « signaler des incidents sur les sentiers »

Il privilégie les transports en commun et le co-voiturage

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité

par MULHOUSE ou par BELFORT, puis vallée de MASEVAUX

Parking du lac d'Asfeld

La randonnée Randonnée des vieilles fermes est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Climat thérapeutique
Culturel/Historiquement

Boucle Wesserling - Markstein (Treh)

moyen Randonnée

Circuit anneau vert sentier découverte du Schlossberg