Giessbach-Iseltwald : une randonnée parsemée de joyaux

Logo Giessbach-Iseltwald : une randonnée parsemée de joyaux
Logo Giessbach-Iseltwald : une randonnée parsemée de joyaux
Dates des itinéraires
8,63km
565 - 790m
Distance
235hm
312hm
Montée
02:50h
 
Durée
Brève description

Le chemin forestier entre Giessbach et Iseltwald est moins connu que celui du lac, plus fréquenté, qui longe la rive. Il mérite pourtant d’être découvert, car il évolue au cœur de charmants paysages cultivés et rejoint un monument naturel sauvage.

Difficulté
facile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Giessbach

Parcours
Giessbachfall X
Giessbach
0,1 km
Giessbachfall VIII
0,3 km
Giessbachfall VII
0,3 km
Giessbachfall III
0,4 km
Giessbachfall II
0,4 km
Giessbachfall IV
0,4 km
Giessbachfall V
0,4 km
Giessbachfälle
0,4 km
Giessbachfall VI
0,5 km
Hohflue
2,1 km
Brand
5,4 km
Isch
6,6 km
Egg Isch
7,0 km
Louberli
7,2 km
Eyelti
8,2 km
Iseltwald
8,4 km
Iseltwald (See) (566 m)
8,6 km

Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

En été, le chemin du lac d’Iseltwald à Giessbach attire des foules de marcheurs et de randonneurs. Plus méconnu, un chemin forestier évolue un peu plus haut, à flanc de coteau – un itinéraire qui offre également aux randonneurs de magnifiques dégagés. Le sentier est accessible avec une poussette adaptée au terrain.

Le point de départ est le Grandhotel Giessbach, lequel se dresse tel un château de conte de fées, lové dans une forêt bucolique au-dessus du lac de Brienz. Ce palace doit son nom au Giessbach, la rivière qui se jette dans le lac en une majestueuse chute d’eau, à deux pas de là.

Description d'itineraire

Sans dénivelé important, un large chemin naturel mène à travers la forêt jusqu’à la bifurcation d’Unterholz, puis aux deux clairières agricoles de Kusterboden et Hohflue. Après les avoir traversées, on retrouve la forêt. À la prochaine bifurcation du chemin de randonnée, plus précisément au point « 700 m », vous avez le choix entre deux itinéraires, tous deux indiquant la direction d’Iseltwald. Si vous empruntez le chemin le plus court, vous rejoindrez, après quelques centaines de mètres en légère descente, la prochaine bifurcation, où vous trouverez l’indicateur « Farnihubel ».

Un chemin étroit mène en ligne sinueuse à travers un paysage de plus en plus rocailleux et sauvage. Le long de parois verticales, en partie même surplombantes, vous plongez dans un univers fascinant. Diverses espèces de fougères poussent parmi les arbres, ce qui a valu son nom à ce secteur (fougère = Farn, d’où Farnihubel). Bien que le terrain soit très accidenté, le sentier peut être parcouru en toute sécurité, tant que vous restez sur le chemin balisé. Au bout du chemin, deux bancs vous invitent à profiter de la vue sur Iseltwald et Schnäggeninseli.

Vous quittez l’univers enchanté de Farnihubel par le même chemin qu’à l’aller. Ensuite, vous vous retrouverez face à la seule ascension notable du circuit. Elle part de la bifurcation « 700 m », mentionnée précédemment, et monte en direction d’Isch. Depuis là, le chemin évolue principalement sur un terrain ouvert et offre un beau dégagé sur des terres cultivées parfaitement entretenues et savamment structurées. Nous passons par la ferme Louberli avant de rejoindre le dernier joyau de cet itinéraire : la chute de Mülibach.  Son eau dégringole le long d’une paroi rocheuse verticale, pour être recueille dans un bassin rond. Après la cascade, le chemin descend dans la forêt jusqu’à l’autoroute, puis rejoint le village d’Iseltwald.

Hauteur maximale
790 m
Point de mire

Iseltwald

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Conseils

Avant de commencer la randonnée, nous vous recommandons d’effectuer la promenade circulaire qui part de l’hôtel Giessbach, longe le ruisseau jusqu’à la cascade et redescend de l’autre côté. Une passerelle permet de traverser la paroi derrière les masses d’eau tonitruantes.

Informations supplémentaires

Le Louberli, la ferme accrochée à flanc de coteau, abrite des chèvres, des cochons laineux, des paons ainsi que différents animaux de rente. On y cultive également des herbes et des épices, tout comme divers fruits. La zone présente un niveau de biodiversité élevé et s’est vue décerner le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost en 2016.

Chaque année, le «Prix du paysage culturel» est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.

 

Vous recherchez d’autres randonnées ?

Trouvez ici d’autres idées de possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Eiger, Mönch und Lobhornhütte

moyen Randonnée
9,4km | 511hm | 03:50h

Schnitzlerweg Axalp - extended

moyen Randonnée
11,19km | 545hm | 03:00h