BERGFEX: Bergamo: Vacances Bergamo - Voyager Bergamo

Lombardie

Bergamo

249m
Carte
Masquer plan

Bergamo

249m

Bergame : un chef d’œuvre italien

Bergame est une ville composée de deux parties : la ville basse, plus moderne, et la ville haute, la vieille ville.
Le centre ancien d'origine médiévale se trouve à l'intérieur des remparts vénitiens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en juillet 2017. Ces imposantes murailles construites par la République de Venise comptent plus de cinq kilomètres de périmètre et entourent depuis 1588 les monuments et les habitations de la ville haute telles un écrin.

Au centre de la città alta, se trouve la Piazza Vecchia, centre historique de la ville. L'agencement des bâtiments est aussi harmonieux qu’il fit dire à Le Corbusier pendant sa visite de la ville qu’"on ne peut même pas toucher une pierre, cela serait un crime."
La place est embellie d'une fontaine, la Fontana Contarini et est entourée par des anciens palais : tout d'abord le Palazzo della Ragione avec sa tour municipale que les bergamasques appellent Campanone, d'où l'on peut bénéficier d'une vue imprenable ; et le Palazzo Nuovo, aujourd'hui siège de l'immense collection de la bibliothèque Angelo Maj.
Au delà des arcades du Palazzo della Ragione s'ouvre la Piazza Duomo avec la basilique de Santa Maria Maggiore. Celle-ci est un des lieux les plus appréciés des habitants, un véritable joyau d'architecture : son décor extérieur est typique du style roman lombard et contraste avec les espaces intérieurs où l'on retrouve des boiseries réalisées par Lorenzo Lotto.

Un funiculaire vous amènera jusqu'à la ville haute, ce moyen de transport insolite est extrêmement populaire auprès des bergamasques. En quelques minutes, les wagons relient la ville basse à la Piazza del Mercato del Fieno de la città alta, en traversant les anciennes murailles vénitiennes. Construit en 1887, il se hisse sur une pente maximale qui atteint jusqu’à 52%.
Un deuxième funiculaire est en activité afin de vous hisser encore plus haut ! Ses wagons suspendus à un câble d'acier robuste relient la Porta Sant'Alessandro (une des quatre portes d'accès des remparts) à la colline de San Vigilio, la plus haute de la ville. Au sommet s'érige le château-fort de San Vigilio, qui domine les environs et jadis assurait le contrôle des voies d'accès à la ville. La colline de San Vigilio est riche en restaurants et bars qui proposent la dégustation de spécialités locales, souvent bénéficiant d'un panorama à couper le souffle.

Le funiculaire n'est pas le seul moyen pour atteindre la ville haute, il existe de nombreux escaliers et muletières en pierres et galets, parfaits pour découvrir les coins et recoins les plus secrets de la ville.

La ville basse constitue la partie la plus moderne et dynamique ; en empruntant le Viale Vittorio Emanuele, un grand boulevard arboré conduit à la Porta Nuova, le centre de la città bassa où l'on retrouve de nombreux bâtiments du XXe siècle réalisés par le célèbre architecte Piacentini ainsi que le Teatro Donizetti et les rues commerciales avec leur concentration de locaux, boutiques de mode et d'artisanat.

Ne manquez pas une visite de l'Accademia Carrara, qui possède une des plus remarquables collections d'Italie, grâce aux legs de collectionneurs et mécènes : depuis plus de deux siècles accueille des œuvres d'art qui font désormais la fierté de Bergame, parmi ses 1.800 peintures l'on retrouve celles des grands artistes : Moroni, Pisanello, Lotto, Botticelli, Titien, Palma le Vieux, Canaletto, Hayez, Piccio, Baschenis.

Bergame est une ville qui bouge : son calendrier est riche en événements et rendez-vous.
Chaque saison voit se décliner ses manifestations culturelles : ville d'origine du grand compositeur Donizetti, c'est à lui que chaque année est dédié le festival Donizetti Opera et la Donizetti Night ; les Maestri del Paesaggio s'occupent, quant à eux, de transformer le centre historique à coup de green design ; les rencontres internationales Bergamo Scienza invitent depuis 2003 de nombreux scientifiques et prix Nobel ; et au printemps le Bergamo Film Meeting et le Bergamo Jazz Festival animent les journées de la belle saison qui s'annonce.

Situé à seulement 5 kilomètres du centre-ville de Bergame, l'aéroport international de Bergame-Orio al Serio (Le Caravage) est devenu le troisième hub italien le plus fréquenté par nombre de passagers. Il relie Bergame à plus de 120 destinations nationales et internationales.

Le territoire de Bergame est un véritable microcosme qui offre de multiples possibilités d'activités grâce notamment à son alternance harmonieuse de bourgs vivaces, lacs, fleuves, montagnes et vallées à découvrir et à apprécier.

Le lac d'Iseo est une petite perle encadrée par les montagnes. Situé à 30 kilomètres de la ville de Bergame, son emplacement bénéficie d'une nature luxuriante que l'on peut facilement découvrir en faisant un tour en ferry. Parmi les localités les plus appréciées de cette zone l'on retrouve Montisola, la plus grande île habitée des lacs européens, et les anciens bourgs de Sarnico et Lovere où il fait bon de se promener entre art, culture et gastronomie.
Le lac d'Endine fait aussi partie de la province de Bergame et constitue le cœur pulsant de la Val Cavallina. Les remarquables châteaux qui se trouvent sur ses bords surprennent de par leur passé : citons le château médiéval de Monasterolo et celui de Bianzano dont l'histoire est intimement liée à celle des Templiers.

Les vallées restent les lieux privilégiés pour une immersion totale dans la nature. L'hiver elles attirent les passionnés de sports d'hiver (ski et snowboard), mais les excursions à pied ou en VTT peuvent se pratiquer tout au long de l'année : la Valle Brembana, la Valle Seriana et la Valle di Scalve offrent des parcours de tous niveaux. Dans ces territoires il n'est pas rare de dénicher des villages qui ont su marquer l'histoire ancienne : c'est le cas de Cornello dei Tasso, hameau d'origine de la famille Tasso à qui l'on doit la conception de la poste et sa diffusion en Europe. Le musée de la ville qui célèbre cette grande invention conserve le Penny Black, le premier timbre postal de l'histoire.
Non loin, San Pellegrino Terme se distingue comme étant la ville Liberty par excellence : le Casino, le Grand Hotel et les thermes récemment restaurées et converties en spa thermal offrent un cadre parfait pour des séjours détente.

Dans la Valle Seriana, un circuit cyclable côtoie le fleuve Serio et arrive jusqu'à la partie plus haute de la vallée, dans la commune de Valbondione en traversant la ville de Clusone où une magnifique horloge astronomique continue de fonctionner depuis cinq siècles. Côté randonnée, les atouts ne manquent pas : le Monte Purito et le Poieto sont deux destinations privilégiée pour les excursions, sans oublier la Conca della Presolana, au pied du plus haut massif des Orobie.
Au sommet des préalpes Orobie de nombreux refuges vous accueillent tout le long des chemins au milieu des forêts et des rochers. Parmi les sentiers majeurs citons le Sentiero delle Orobie : un itinéraire à parcourir à pied qui permet de réaliser tout le périple des alpes Orobie jalonné de refuges. Créé entre 1950 et 1975 par le CAI, club alpin italien, ce parcours est d'un grand intérêt naturel.

Dans la Valle Imagna, le style roman lombard a laissé des traces particulièrement visibles dans la ville d'Alemenno San Bartolomeo : l'église Rotonda di San Tomé est emblématique de ce style architectural avec un passé légendaire où le paganisme s’entremêle aux histoires des Templiers. D'autres lieux de culte romans se lient à cette tradition : la Madonna del Castello, l’église de San Giorgio et celle de San Nicola.
La plaine bergamasque est, quant à elle, une succession de châteaux médiévaux dont beaucoup sont parfaitement conservés et gardent encore leur fossé d'origine. Autant de points d’intérêt à voir pourquoi pas par le biais d'un tour à vélo.

Il est important de souligner que parmi les 53 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, 11 se trouvent en Lombardie, et 2 plus précisément à Bergame. Nous avons déjà parlé des remparts qui ont été classés en 2017 en tant qu'ouvrages de défense construits par la République de Venise, Crespi D'Adda, deuxième site classé, est un exemple de village ouvrier du XIXe siècle parfaitement conservé. Cette cité ouvrière fut fondée par la famille Crespi pour loger les ouvriers de son usine textile et leur offrir des maisons confortables ainsi que tous les services dont il pouvaient avoir besoin : école, théâtre, église, hôpital, boutiques et bains-douches municipaux.
À proximité de Crespi, à l'intérieur du parc naturel du fleuve Adda l'oasis de l'Alberone est un territoire protégé où l'on peut observer différentes espèces d'oiseaux et voyager à bord du bateau conçu par Léonard de Vinci.

Et pour finir en beauté, parlons gastronomie : Bergame peut vanter une tradition culinaire prestigieuse et elle est aussi connue pour être la Capitale du fromage, fort de ses 9 appellations DOP !
Ses casoncelli garnis de viande et ses scarpinocc garnis de fromages, font la fierté des pâtes farcies de la région, servis assaisonnés de Grana padano, de beurre fondu et de sauge croustillante, un vrai délice.
Mais le plat de Bergame par excellence reste la polenta. Simple ou garnie, elle trône chaque dimanche sur la table des familles bergamasques et accompagne les plats de viande tels que les brasato, le stracotto d’âne ou le lapin au vin rouge. Il en existe même une version sucrée : de la pâte d'amandes recouverte de chocolat fondant.
L'eau la plus célèbre de Bergame n'a guère besoin de présentations : la source de San Pellegrino produit la marque connue dans le monde entier.
De nombreux vins sont issus des provinces de Bergame dont un vin doux exceptionnel : le Moscato di Scanzo. Il n'est produit que dans les collines de la ville de Scanzorosciate qui constituent la plus exclusive appellation DOCG d'Italie.

Avec de telles inspirations, comment ne pas avoir envie de découvrir Bergame ?

Riferimento www.visitbergamo.net

Évaluation
Ma notation:

Contact Bergamo

Turismo Bergamo
V.le V. Emanuele II, 20, I-24121 Bergamo

Téléphone
+39 035 320402
FAX
+39 035 4595751
Site internet
http://www.visitbergamo.net
E-Mail
info@visitbergamo.net

Demande de renseignement et Commande de prospectus Hébergements

Documentation Download

Trouver un logement Bergamo
Évaluations

Keine Einträge gefunden.

Es wurden %count% Einträge gefunden. Bitte Suche verfeinern.

Lokale Suchergebnisse (Distance <= 25km)

Plus de résultats (Distance > 25km)

Tout %count% Résultat de la recherche

%name% %region%
%type% %elevation%