Dates des itinéraires
13,36km
965 - 1.332m
Distance
422hm
424hm
Montée
04:20h
 
Durée
Brève description

La liberté des Alpes&ldquo ; vous conduit au cœur de la plus grande région alpine de Bavière. Vous pourrez y découvrir un paysage culturel varié et précieux, fruit d'une économie alpestre séculaire.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Maison de l'Imberg

Parcours
Imbergbahn (1.217 m)
0,0 km
Remmeleck-Alpe
1,7 km
Berggasthof Oberstiegalpe
3,9 km
Hubertushaus
8,4 km
Alpengasthof Hörmoos
8,7 km
Kapelle Hochwies
9,4 km
Alpengasthof zur Hochwies
9,4 km
Alpe Glutschwanden
10,8 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Le sentier part de la station supérieure du téléphérique d'Imberg, descend jusqu'au Lanzenbach et remonte par les Alpes de Stieg jusqu'à proximité de la Nagelfluhkette centrale. En restant à une altitude moyenne, le sentier traverse le versant et mène à l'alpage de Hörmoos. De là, on retourne à la station supérieure du téléphérique d'Imberg en passant par le Häderichmoos et le côté sud du Glutschwendereck et de la Fluh.

En se promenant sur les sentiers étroits ou en prenant un casse-croûte dans l'un des nombreux chalets d'alpage et auberges de montagne, on ressent la vie en montagne, loin de toute agitation, mais avec beaucoup de plaisir.

 

Description d'itineraire

Place de découverte de la nature : érablière entre l'Oberstiegalpe et l'alpage Schneeloch (1)

Un pâturage alpin typique comprend au moins un vieil érable sycomore. Mais derrière l'Oberstiegalpe, le chemin mène à un véritable jardin de ces arbres de caractère vénérables, aux formes souvent bizarres. De nombreux exemplaires particulièrement beaux et anciens y ont été conservés, dont l'imposant „arbre creux&ldquo ;. Il a une circonférence de 6,5 m, ce qui en fait le deuxième érable le plus fort d'Allemagne, et il devrait avoir environ 350 ans.

Auparavant, les érables sycomores fournissaient de l'ombre au bétail en pâture et leurs feuilles étaient utilisées comme litière. Aujourd'hui, ils créent un paysage varié, semblable à celui d'un parc, et constituent un habitat précieux pour des lichens, des mousses et des fougères rares, dont certains ne poussent que sur les érables sycomores. Un seul arbre constitue un habitat à part entière !

&Uniquement, cette partie du parc naturel semble être particulièrement agréable à vivre pour les arbres, car on y trouve une étonnante collection d'arbres anciens et particulièrement vigoureux. Ne manquez pas non plus l'immense sapin blanc de 6,5 m de circonférence entre le Mittlerer Stiegalpe et l'Oberstiegalpe. 

Kräuter-Alp dans la région de Hörmoos (2)

C'est à peine croyable, mais sur la Hörmoos, le chemin passe tout droit devant un jardin d'herbes multicolores. Michel Schneider démontre que de nombreuses plantes peuvent encore pousser à 1300 m d'altitude si on les connaît bien et si on sait ce dont elles ont besoin pour pousser. La plupart des plantes cultivées ici vont d'ailleurs directement à la distillerie la plus haute de l'Allgäu, juste à côté. L'offre d'eaux-de-vie nobles et de produits régionaux directement issus de la Hörmoos est donc très variée !

Le sentier de découverte des alpages (3)

La dernière partie du chemin longe le sentier de découverte de l'alpage. De nombreuses stations en bord de route permettent de découvrir et d'apprendre des choses intéressantes sur la région et son économie alpestre &ndash ; un plaisir pour toute la famille. Le sentier traverse en outre le Häderichmoor, l'un des hauts-marais les mieux conservés de cette région de montagne.

Hauteur maximale
1.332 m
Point de mire

Maison de l'Imberg

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Des chaussures solides sont recommandées.

Consignes de sécurité

La longue randonnée alpine  

Conseils

Jardin de découverte de la nature : érablière entre Oberstiegalpe et Schneeloch- Alpe

Alpage de Cräuter dans la région de Hörmoos

Secteur de découverte des alpages


Accès

Variante 1 : B19 direction Oberstdorf, à hauteur d'Immenstadt prendre la sortie vers Oberstaufen. Traverser Immenstadt et suivre les panneaux pour Oberstaufen. Là, quitter la B308 en direction de Hittisau/ Krumbach (tourner à gauche). Traverser le roc blanc et tourner à gauche à Höfen vers Steibis.

Variante 2 : quitter l'autoroute de la vallée du Rhin à Dornbirn Nord. Suivre la B200 jusqu'à Müselbach. Prendre ensuite la direction d'Oberstaufen, soit par Lingenau et Hittisau, soit par Langenegg. A Höfen, tourner à droite en direction de Steibis

.
Transport en commun

En train jusqu'à la gare d'Oberstaufen. Continuer avec la ligne 95 jusqu'au téléphérique d'Imberg.

https://www.mona-allgaeu.de/fahrplanauskunft

Parking

Parc de stationnement du téléphérique de l'Imberg


Auteur
La randonnée Liberté des Alpes est utilisé par outdooractive.com fourni par.

5,0
Évaluation globale

5

100

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Flore
Faune
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Panorama hike Dornbirn Karren

moyen Randonnée
3,43km | 472hm | 01:20h

Von Fischen auf die Schöllanger Burgkirche

facile Randonnée
8,92km | 108hm | 02:30h

Schönblick-Freibergsee-Weg

moyen Randonnée
10,61km | 433hm | 04:30h

Schwarzenberg I Bödele hike through Fohramoos

facile Randonnée
3,51km | 48hm | 01:00h