Granit à l'Epprechtstein : de la carrière au labyrinthe

Logo Granit à l'Epprechtstein : de la carrière au labyrinthe
Logo Granit à l'Epprechtstein : de la carrière au labyrinthe
Dates des itinéraires
9,66km
635 - 804m
Distance
212hm
196hm
Montée
03:00h
 
Durée
Brève description

Les lacs forestiers tranquilles, les carrières de granit abruptes et les ruines du château d'Epprechstein sont les témoins de l'ancien métier de tailleur de pierre et constituent aujourd'hui des moments romantiques lors d'une randonnée passionnante.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Maison des amis de la nature de Kirchenlamitz

Parcours
Epprechtstein
Alberts-Bruch
2,3 km
Lenks Bruch
2,4 km
Luisentisch
2,6 km
Lamitz-Brunnen (793 m)
4,7 km
Hinteres Buchhaus
8,3 km
Vorderes Buchhaus
8,6 km
Waldschmiede
8,7 km
Epprechtstein
9,6 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Le sentier frais autour de l'Epprechtstein est fait pour les chaudes journées d'été, mais il a aussi son charme par temps de pluie et de brouillard. Au début, nous suivons le chemin de la carrière avec ses panneaux d'information autour des ruines du château d'Epprechtstein, vers lequel les plus sûrs peuvent faire un détour en passant devant le refuge du Club alpin par d'étroits sentiers et de courts escaliers.

Les carrières abandonnées, dont les lacs d'eau souterraine sont aujourd'hui des biotopes idylliques, offrent toujours des vues intéressantes. Dans le refuge de la table de Luisen, une plaque de granit rappelle la visite de la princesse mecklembourgeoise Luise en 1805, qui monta d'ici les escaliers sur le "chemin royal" menant aux ruines du château. C'est peut-être là qu'on lui a raconté la "légende de l'enfant prodigue"?

A travers la forêt de Hallerstein, notre chemin mène au nord du Wolfsfels jusqu'à la source de Lamitz, qui a été captée dans un petit puits. Sur la crête, le long de la Steinglatze et autour du Signalfelsen, nous retournons à Buchhaus vers le labyrinthe de granit.

Description d'itineraire

Notre point de départ et en même temps notre objectif du jour, la maison des amis de la nature à Kirchenlamitz, offre une petite digression sur la flore et la faune de l'Epprechtstein et est très appréciée des enfants en raison de son aire de jeux, tandis que les parents préfèrent le café et les gâteaux.  ; Mais les dieux ont placé la sueur avant le plaisir!

Nous montons donc sur un sentier forestier romantique en passant par des racines et des marches en granit jusqu'à ce que nous arrivions à la piste de ski de fond d'Epprechstein, qui est à la fois une piste de randonnée et une piste cyclable en été. Nous restons à droite et nous nous retrouvons 200 mètres plus loin à l'ancien poste de chargement avec l'ancienne voie ferrée du train de granit. C'est ici que les carrières de granit étaient chargées et transportées sur des rails jusqu'à l'usine de granit de Weissenstadt.

A côté de la stèle de granit dressée du "Marterhorn", nous montons par un sentier étroit à travers une forêt de buissons clairsemée jusqu'au chemin circulaire autour de l'Epprechtstein. Ici, nous restons brièvement à gauche pour prendre à droite, quelques mètres plus loin, un large chemin qui monte le long d'un haut mur de pierres de taille. Les longues poulies de fer rouillées, ancrées dans la maçonnerie, servaient autrefois de déflecteur de câble lorsque les wagonnets lourdement chargés étaient descendus dans la vallée au moyen de longues cordes dans le virage.

Le long de la fontaine, nous atteignons la cabane des gardes de montagne sur l'Epprechstein, qui n'est plus occupée aujourd'hui. La vue de la grue rouillée dans les profondeurs de la carrière nous permet d'imaginer le dur labeur des tailleurs de pierre pour gagner leur maigre salaire. Le long de la carrière, nous suivons les marches qui montent vers une prairie marécageuse qui servait autrefois de citerne  

.

Le donjon du château des chevaliers brigands d'Epprechtstein se dresse au-dessus de nous lorsque nous montons l'escalier en granit à gauche pour atteindre le socle du château. L'ascension de l'ancien mur du château jusqu'à la chaire panoramique en bois est récompensée par une vue fantastique sur les sommets du Fichtelgebirge!

Notre chemin de retour traverse les ruines du château sur une arête étroite et descend par des escaliers bien aménagés pour rejoindre le circuit - toujours en restant à gauche ! Nous y rencontrons une cabane qui offre un abri en cas de mauvais temps. Nous le dépassons et faisons le tour de l'Epprechtstein, avec toujours des vues intéressantes sur les anciennes carrières et les abris laissés derrière nous, jusqu'à ce que nous arrivions à la table Luisen. Un arbre géant mort avec des éponges de canne marque cette place près de la table en pierre avec des bancs, qui a été aménagée en 1805 pour la visite de la reine Luisa de Prusse. Pour nous, c'est un endroit bienvenu pour pique-niquer.

Après une petite pause, nous tournons à droite une centaine de mètres plus bas et suivons le panneau "Zur Lamitzquelle" sur un magnifique chemin forestier en direction de l'ouest. Après environ un kilomètre, nous traversons le chemin empierré du Schlossbergweg et continuons à monter légèrement sur un sentier qui devient maintenant plus étroit. La forêt s'éclaircit, la bruyère, les myrtilles et les baies noires poussent au bord du chemin et nous atteignons la même altitude que sur l'Epprechtstein près d'un stand de chasseurs.

Nous suivons le prochain  chemin forestier, le "Lamitzlohweg", sur environ 300m vers la droite, pour nous rendre à la romantique fontaine de Lamitz. Elle se trouve à droite du chemin dans un fond de vallée et est indiquée par un panneau indicateur au-dessus du chemin forestier. On peut s'y reposer dans la fraîcheur humide, même en plein été, avant de prendre le chemin du retour.

Pour le retour, nous suivons le Lamitzlohweg dans la direction d'où nous sommes venus, toujours en légère descente, jusqu'à ce que nous atteignions, après environ une heure de marche rapide, le parking de la "Hinteren Buchhaus". Ici, nous restons à gauche pour suivre le panneau indicateur du labyrinthe de granit près de l'auberge "zur Waldschmiede". Ce gigantesque monument de pierre invite à s'y perdre et à s'y retrouver - laissez-vous porter!

.

Le court chemin de retour vers la Maison des Amis de la Nature sera récompensé par un café et un gâteau le dimanche!

Hauteur maximale
804 m
Point de mire

Maison des amis de la nature autour d'un café et d'un gâteau

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

La montée et la descente vers l'Epprechtstein par des escaliers en granit sont plus faciles avec des bâtons. Il est conseillé de porter des chaussures solides, et pas seulement à cause de la faune rampante protégée !

Consignes de sécurité

Les points de vue sur les carrières sont sécurisés par des balustrades, il ne faut pas laisser les enfants les escalader. Même s'ils savent déjà marcher, ils n'apprendront pas à voler !

Conseils

La légende de la chapelle d'or se trouve sur www.traumwanderungen.de/epprechtstein/

Informations supplémentaires

Les panneaux en PDF peuvent être téléchargés ici www.traumwanderungen.de/epprechtstein


Accès

En voiture, prendre l'autoroute A9 (Munich-Berlin) jusqu'à la sortie Gefrees, puis passer par Weißenstadt en direction de Kirchenlamitz. Environ 1 km avant le village, juste après le restaurant "Zur Waldschmiede", tourner à gauche sur environ 400 m pour arriver à la Maison des Amis de la Nature.

Transport en commun

En bus depuis Marktredwitz ou depuis Hof plusieurs fois par jour vers Kirchenlamitz

.
Parking

A la Maison des Amis de la Nature à 50°8'50" N 11°55'45" E


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Flore
Faune
Prometteur
Autres parcours dans les régions