Étape 4 : parcours est / St Blasien - Menzenschwand

Logo Étape 4 : parcours est / St Blasien - Menzenschwand
771 - 892m

Cette étape suit le fond de la vallée de l’Alb de Menzenschwand.  D’idylliques paysages de l’Alb alternent avec des prairies en fleurs et de splendides points de vue sur la vallée de Menzenschwand.

difficile
St. Blasien
Menzenschwand-Vorderdorf

Description

A partir de St. Blasien, l’Albsteig monte au-dessus de la ville, côté nord. Peu après, le sentier perd de l’altitude et on parvient à la route qu’il faut traverser (attention, voitures à vive allure). On suit le large chemin forestier le long de l’Alb jusqu’à la scierie de Glashof. Juste avant la scierie, le sentier redevient très étroit et très naturel. A la scierie, l’Alb et l’Albsteig se séparent chacun en deux bras. Notre étape suit l’Alb de Menzenschwand côté est. On passe d’abord la scierie, puis de bons chemins forestiers nous mènent au petit lac de retenue et enfin à l’Hubertusplatz. L’emplacement barbecue nous invite à faire une première pause. De là un rapide détour nous conduit à la Holzmättle, puis nous atteignons un biotope idyllique au sud des courts de tennis. Des petits étangs, un pavillon : idéal pour une halte. A cet endroit, l’Albsteig oblique vers l’est et, offrant une belle vue sur la vallée, conduit à Menzenschwand-Vorderdorf, but de notre étape.

L’Albsteig nous conduit d’abord sans difficulté au-dessus de la ville à la cathédrale, sur des sentiers empierrés, vers le nord. Après env. 1 km, la descente se fait en pente douce vers le Hans-Thoma-Weg. Là le sentier oblique brusquement à droite et suit le sentier forestier sur env. 1 km, parallèlement à la route qui mène à Bernau et Menzenschwand. On traverse là la route (attention, voitures à vive allure) et après avoir traversé un petit parking, on atteint un pont vert qui permet de franchir l’Alb. Après le pont, le sentier oblique à droite et suit sur un kilomètre le cours de l’Alb en empruntant un large sentier empierré. A nouveau un embranchement à droite pour prendre un petit sentier qui longe l’eau de très près pour atteindre la scierie de Glashof, une localité faisant partie de St. Blasien. A la scierie, l’Albsteig se sépare en deux. Notre randonnée suit le bras de l’Alb de Menzenschwand. Quand on longe la scierie, l’Albsteig prend à gauche sur un sentier empierré. On laisse à droite un petit lac de retenue. Le bois pour la scierie est souvent entreposé là. Au premier carrefour on atteint la Hubertusplatz qui se révèle être un excellent emplacement barbecue. Le parcours oblique à droite et traverse une nouvelle fois la route qui mène à Menzenschwand. De là, un petit détour allant à la Holzmättle nous permet de découvrir un idyllique biotope situé au sud des courts de tennis. Des petits étangs, un pavillon : idéal pour une halte. A cet endroit, l’Albsteig oblique vers l’est et, offrant une belle vue sur la vallée, conduit à Menzenschwand-Vorderdorf, but de notre étape.

892 m

Menzenschwand-Vorderdorf

Chaussures de randonnée aux chevilles, bâtons et boisson en quantité suffisante. Pas de restauration possible en chemin.

Aucun conseil particulier pour cette étape. Le sentier est la plupart du temps large et plat.

Comme cette étape est relativement courte et facile, il reste assez de temps après la randonnée pour aller au spa Radon Revital Bad à Menzenschwand.

Embranchement de la B 500, prendre à Schluchsee ou plus tard à Häusern la direction de St. Blasien.

En ville, places de stationnement gratuit le long de la voie de contournement ou parking près de l’ancienne piscine, sur la route menant à Bernau/Menzenschwand.

La randonnée Étape 4 : parcours est / St Blasien - Menzenschwand est utilisé par outdooractive.com fourni par.