1.168 - 1.278m

Parcourez les vastes étendues du Plateau de Retord et laissez-vous aller à la méditation ! Le long du parcours, vous apercevrez quelques fermes typiques, traces de vie dans un lieu immaculé et préservé.

facile

Cuvéry
Le Raimont

Description

1. Depuis le parking prendre en direction de « Ferme de Retord » par un large chemin conduisant vers un petit chalet.

2. Du chalet laisser le GR9/GTJ à gauche pour continuer tout droit au sud par Pra Devant jusqu’à la Charnay

3. À la Charnay, soit vous rejoignez le point 4 par le GRP à droite, le large chemin forestier qui monte dans le bois, franchit un petit col et rejoint directement la ferme de Retord. Soit vous pouvez continuer tout droit par le GR9 qui conduit au point de vue du crêt du Nu, puis faites un aller-retour pour poursuivre la boucle en direction de la ferme de Retord. (comptez 2h de plus)

4. De la ferme de Retord, revenir par le GRP qui part au nord, passe devant la Platière et débouche au chalet du col de Cuvéry. Regagner le parking en prenant la route D101 à droite.

parking de la Raymond à Cuvéry

- Chaussures de randonnées recommandées.

- Emportez de l'eau.

- Ne quittez pas les sentiers balisées.

- La randonnée peut traverser des pâturages, en cas de présence de troupeaux : Ne pas déranger les animaux.

- Tenez vos chiens en laisse

- Ne pas courir à l'approche d'un animal et restez sur les sentiers balisés

- Respectez les clôtures et ne souillez pas l'eau des abrevoirs

- N'oubliez pas de bien refermer les barrières derrière vous.

Si vous êtes motivé, vous pouvez prolonger votre rando qui fera alors 10,4 km pour 3 heures de marche. Au niveau du Tumet, vous pouvez aussi effectuer un aller-retour en suivant la GTJ pour atteindre le point de vue du Crêt du Nu (comptez 1h30 de plus).

Ne manquez pas la période des jonquilles en mai et des narcisses début juin pour vous promener sur le Plateau de Retord !

Données APIDAE Tourisme mises à jour le 08/07/2022 par "Office de Tourisme Terre Valserine".
Une erreur sur cette fiche ? Écrire au propriétaire en rappelant ces références :
Nom de la fiche : Le Retord Sud : l'alpage | Identifiant de la fiche : 4962535 | URL (lien) de cette page Outdooractive.

Depuis la sortie n°10 de l'autoroute A40 suivre la direction du Plateau de Retord pedant environ 15-20 min jusqu'au col de Cuvéry.

Pas de transports en commun.

Parking gratuit.

La randonnée L'alpage du Retord est utilisé par outdooractive.com fourni par.