Défiez les grands cols mythiques des 2 Savoies

Logo Défiez les grands cols mythiques des 2 Savoies
Logo Défiez les grands cols mythiques des 2 Savoies
Dates des itinéraires
468,34km
408 - 2.761m
Distance
12.174hm
12.175hm
Montée
45:59h
 
Durée
Brève description

Lancez-vous à l’assaut des plus grands cols des Alpes du Nord, dont la Colombière, l’Iseran et le Galibier, et mesurez vos performances grâce au système de chronométrage Timtoo!

Point de départ

Cluses


Description

Jour 1 : Cluses - Beaufort (90 km)

Depuis Cluses, le chronomètre tourne déjà, direction le Col de la Colombière, via Le Reposoir. 17 kilomètres et 1100 m de dénivelés au programme, pour commencer ce séjour sur les chapeaux de roues! Passé le col, la traversée du massif des Aravis vous conduit doucement vers le col du même nom, jonction entre la Haute-Savoie et la Savoie. La descente sur Flumet vous permettra ensuite de récupérer un peu avant que le chronomètre se déclenche de nouveau pour l'ascension du col des Saisies. Une fois au sommet, la station vous ouvrira les portes du Beaufortain, et il ne vous restera que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre Beaufort, pour une première étape gastronomique bien méritée!

 

Jour 2 : Beaufort - Lanslebourg-Mont-Cenis (131 km)

Depuis Beaufort, la montée au lac puis au Cormet de Roselend s'effectue entre forêts et alpages, et vous laissera admiratif devant ce nuancier de couleurs. La Vallée des Chapieux vous descendra ensuite à Bourg St Maurice, porte d'entrée de la Tarentaise. Le chrono reprendra alors avec l'ascension du col de l'Iseran, via Val d'Isère, avec au sommet un panorama exceptionnel au coeur du Parc national de la Vanoise. Enfin, l'arrivée à Bonneval-sur-Arc, village classé comme l'un des plus beaux de France, vous ouvrira les portes de la Vallée de la Maurienne, avec ses nombreux hébergements référencés.

NB : une variante est possible par le col du Pré, lui aussi équipé du système de chronométrage. Au départ de Beaufort, prendre la direction d'Arêches, puis du col des Prés. Le passage sur le barrage est... vertigineux !

 

Jour 3 : Lanslebourg-Mont-Cenis - La Grave (94 km)

Depuis Lanslebourg, la descente de la vallée de la Maurienne est très roulante et permet de découvrir les fortifications des XIXe et XXe siècles. Puis à partir de St Michel de Maurienne, la montée vers le col du Télégraphe, rampe d'accès pour Valloire et le col du Galibier, vous propose elle aussi le chronométrage de vos performances. Depuis le col, un magnifique belvédère sur les sommets environnants récompensera vos efforts : massif de la Meije, Grand Galibier et même le Mont Blanc ! Enfin, le col du Lautaret vous entraînera vers la vallée de l'Oisans.

 

Jour 4 : La Grave - St Jean de Maurienne (92 km)

Une fois n'est pas coutume, la journée commence par une descente au coeur du massif de l'Oisans, en passant au bord du lac du Chambon. Après Bourg d'Oisans, la route remonte vers les cols mythiques du Glandon et de la Croix de Fer, avec les lacs du Verney et de Grand-Maison pour décor. Retour dans la vallée de la Maurienne, autour de St Jean de Maurienne pour la nuit.

 

Jour 5 : St Jean de Maurienne - Moûtiers (79 km)

La vallée de la Maurienne vous entraînera rapidement vers la Chambre, point de départ de l'ascension du col de la Madeleine, avec ses nombreux lacets. Puis une dernière descente vous emmènera à Moûtiers et sa gare, d'où vous pourrez repartir facilement.

Hauteur maximale
2.761 m
Point de mire

Moutiers

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Auteur
La randonnée Défiez les grands cols mythiques des 2 Savoies est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables
Autres parcours dans les régions