Chemins du Soleil - La traversée des Baronnies du Buëch (A12)

Logo Chemins du Soleil - La traversée des Baronnies du Buëch (A12)
698 - 1.256m
1.270hm
1.229hm

Le passage de la Drôme aux Hautes-Alpes par le Col de Bruis, des Tourettes, du Roure, de Serres Larobe. Direction plein Sud pour 4 crêtes à franchir

difficile

Église Saint-Pierre-aux-Clefs
Ribeyret
La Traverse

Description

Donnant-donnant ! Voilà ce qui pourrait résumer cette étape.

Des vallées orientées Est Ouest, un parcours Nord Sud... Cela vous laisse imaginer ! Des montées plutôt roulantes (sauf la fin du Col de Bruis) sont suivies par de jolies descentes.

Depuis Valdrôme, après une montée sur route entourée de champs de lavande pour rejoindre le col de Rossas, c’est au col de Bruis que vous passerez dans le département des Hautes-Alpes. De là le paysage s'ouvre sur les crêtes des Baronnies juqu'au Mont Ventoux. On plonge ensuite dans la vallée de l’Oule, si accueillante que les Maures s’y établirent au VIIIe siècle.

Encore les Baronnies, déjà le Buëch… Vous quittez la vallée de l’Oule pour entrer dans le pays Rosanais, par le col des Tourettes, nouvelle « barrière » en travers de votre chemin… Mais quel régal ! Les abords pittoresques au pied du col et la vue exceptionnelle depuis le sommet récompensent les efforts fournis… La suite est assez tranquille jusqu’au col de Roure et du Serre Larobe. Depuis cette crête, la piste en balcon sur la vallée de la Blème à travers forêts et lavandes vous conduit vers les deux principales difficultés : la descente des gorges d'Aumage et la remontée où un poussage s'avère nécessaire.

Vaucluse Haute, Montjay

Prudence dans la descente après le Col de Bruis : passage raide sur un revêtement gravilloneux.

Soyez vigilant aux changements de direction pas toujours évidents en particulier dans la descente des gorges d'Aumage.

Depuis le Col de Bruis, possibilité de suivre la crête des Dindarets à gauche jusqu'au GR91 (balisage du circuit N°8 noir). Un portage (grimpage) nécessite d'être deux.    (accès plus pratique pour rejoindre le gîte de Praboyer). Vous pouvez également continuer par le Col des Praux, Col d'Arron et rejoindre le Col des Tourettes par des chemins en balcon pour éviter de descendre en fond de vallée.  (Variante non balisée)

A VTT électrique, liste des points de recharge sur ce lien

à VTT électrique :

Indice de consommation : 95%

ATTENTION pas de possibilité officielle de recharger son vélo. Recharger à Ribeyret serait idéal.

Col de Bruis : Poussage et descente technique ->Avant le col, à Combe Belle,  rester sur la piste principale en direction du  Col des Praux et redescendre à droite avant le Col directement à Montmorin par la piste (Variante intéressante pour rejoindre le Gite de PraBoyer)

Les Faux - Vaucluse Haute : sentier peu roulant ou un débutant ne fera que descendre et remonter de vélo avant de pousser dans une montée raide jusque Vaucluse Haute. -> à la ferme des Faux continuer tout droit le chemin puis la piste jusque Vaucluse Haute.