Du massif du Mont Blanc au Beaufortain, traversée 0 carbone !

Logo Du massif du Mont Blanc au Beaufortain, traversée 0 carbone !
773 - 2.504m
2.263hm
2.649hm

Lancez-vous dans une traversée inoubliable sur le mythique GR®5, depuis le massif du Mont-Blanc jusqu’au Beaufortain ! Des étapes sauvages et variées, marquées par l'ascension de plusieurs cols à plus de 2300 m (Bonhomme, Croix du Bonhomme, Bresson), l'époustouflante crête des Gittes, la vue sur le lac de Roselend et la Pierra Menta, sommet emblématique du Beaufortain !

Sainte-Chapelle
Gîte de Plan Mya
Plan Mya (1.860 m)
Le Mora
La Petite Berge (2.060 m)
Châlet de la Petite Berge
Le Crey
Bellentre
Église Saint-André

Description

Jour 1 : Contamines-Montjoie - Refuge de la Croix du Bonhomme

Cette étape, au profil général ascendant, quitte le massif du Mont Blanc sous l'aiguille emblématique de Tré la Tête, pour rejoindre le massif du Beaufortain.

Des Contamines-Montjoie, l'itinéraire suit d'abord la D902, puis quitte la route après le hameau du Cugnon. Il suit l'axe de la vallée plein sud en rive droite du Bon Nant pour atteindre les Chalets de Nant Borrant, puis ceux de la Balme, avant de rejoindre le Plan des Dames. Il arrive ensuite au col du Bonhomme, puis au col de la Croix du Bonhomme (1200m D+), au refuge du même nom, étape de la journée.

Jour 2 : Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge du Plan de la Lai

Cette étape, au cœur du Beaufortain et de ses alpages rendus célèbres par le fromage Beaufort, vous offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, prouesse technique de l'hydro-électricité.

Depuis le refuge du col de la Croix du Bonhomme, l'itinéraire suit la crête des Gittes pour rallier le col de la Sauce, puis continue sa descente jusqu'au refuge du Plan de la Lai et sa yourte.

. Si vous avez votre propre équipement de Via Ferrata, après le col de la Sauce, prendre plein ouest au niveau de « Bel-air » pour rejoindre « la Lauze » et le départ de la Via Ferrata du Roc du Vent.

. Si vous avez rendez-vous avec un guide de Haute-Montagne pour parcourir la Via Ferrata de manière encadrée, il vous faudra descendre au refuge du Plan de la Lai pour trouver votre guide . Renseignements : Bureau des guides, tel 04 79 38 38 38 ou 04 79 38 37 57. Attention de bien préciser au guide encadrant s'il doit vous fournir du matériel.

En cas de mauvais temps, éviter la crète des Gittes : du refuge du Col du Bonhomme, prendre le GR du Tour du Mont Blanc qui descend sur les Chalets de la Raja, puis suivre la route qui remonte jusqu’au Cormet de Roselend avant de descendre jusqu’au Plan de la Lai.

Jour 3 : Refuge du Plan de la Lai - Refuge de Presset

Magnifique traversée du coeur du Beaufortain avec une arrivée sur la Pierra Menta, sommet rendu célèbre par ... Rabelais et le fameux coup de pied de Gargantua dans les Aravis !!

Du refuge du Plan de la Lai, continuer sur le GR5 la piste qui s'engage à flanc de pente jusqu'au gîte de plan Mya. Elle devient alors un sentier et vous emmène au lieu dit la Petite Berge, puis la Grande Berge, avant de redescendre en direction du hameau de Tréicol. Avant d'atteindre ce dernier, continuer sur le sentier qui s'enfonce dans la gorge du Rau de Tréicol pour rejoindre les ruines de Presset après une courte section raide, puis qui s'élève jusqu'au col de Bresson, sous le regard de la Pierra Menta. Du col, il ne vous restera qu'à filer à flanc de pente jusqu'au refuge de Presset, situé au bord du lac du même nom.

Jour 4' : Refuge de Presset - Bellentre

Fin du voyage par une longue descente jusqu'à Bellentre en vallée de la Tarentaise, avec de superbes panoramas.

Depuis le refuge de Presset, vous suivrez le cours du torrent l'Ormente en rive gauche. Vous passerez ensuite le refuge de la Balme, Laval, puis les Fours, toujours sur le GR5. Le chemin descend alors plus raide avant Valezan, puis coupe les lacets de la route pour arriver à Bellentre, par le Rocheray.