Saint Rhémy En Bosses

Logo Saint Rhémy En Bosses
Logo Saint Rhémy En Bosses

Le territoire de la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, dont le chef-lieu est situé à une altitude de 1521 mètres, s'étend aux pieds du massif du Grand-Saint-Bernard.

Les pentes ouvertes et ensoleillées de la Tête de Crevacol accueillent un domaine skiable d'environ 22 km montant jusqu'a 2400 mètres avec vue sur toute la vallée du Grand-Saint-Bernard et une très bonne exposition au soleil : un environnement très pur où perfectionner le style de la descente, s'enthousiasmer avec le snowboard ou s'aventurer dans des randonnées de ski de montagne.

Les itinéraires pour les excursions en été à pieds ou en VTT sont innombrables et permettent d'observer les éléments de la flore et de la faune qui caractérisent la vallée. L'itinéraire du Col de Malatrà est intéressant le long de la Haute voie n° 1, ainsi que les excursions aux cols Citrin et Serena. La réserve touristique régionale de pêche y est fort fréquentée et appréciée.

Ce village est connu pour l'eau ferrugineuse curative de la source du Citrin, qui descend des 1800 mètres du vallon du même nom. L'eau jaillit dans la fontaine qui se trouve sur la place de la mairie.

Autrefois territoire salasse, dans ce village se trouvait jadis une « mansio » romaine, étape pour les voyageurs. D'ici, à travers une gorge riche de conifères, dans un environnement suggestif, une route conduit au Col du Grand-Saint-Bernard, un des plus anciens des Alpes, en suivant le tracé de l'antique voie romaine. Depuis toujours point de passage, le col a joué un rôle déterminant dans les relations entre le nord et le sud de l'Europe. Des «condottieri », des pèlerins, des papes et des voyageurs y passèrent. Le passage le plus célèbre est celui de Napoléon en mai 1800.

L'économie du village est étroitement liée à l'ouverture du Tunnel du Grand-Saint-Bernard qui a ouvert en mars 1964. Il s'agit d'un tunnel moderne autoroutier qui relie la Suisse. Il est équipé de systèmes de contrôle à la technologie élevée qui placent cette structure à l'avant-garde en Europe.

Il faut aussi visiter la maison-forte de Chez-Vuillen, l'ancien lavoir en pierre avec les armoiries des Comtes Savin de Bosses et le château des seigneurs de Bosses qui remonte au XVème siècle. Le col offre le musée de l'hospice du G.S Bernard, près duquel il est possible de visiter en été l'élevage de chiens Saint-bernard, véritables précurseurs des moyens de secours modernes.

Pendant le mois de juillet se déroule à Saint-Rhémy-en-Bosses la traditionnelle fête du « Jambon de Bosses », dédiée au fameux jambon dont le goût délicat dérive de la maturation effectuée rigoureusement dans les alpages de montagne de ce village. Ce produit a obtenu récemment la reconnaissance A.O.P.

Les masques de Bosses, ornées de leur chatoyants costumes, défilent dans les rues du village le dernier dimanche du Carnaval.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:

Contacter Saint Rhémy En Bosses

Ufficio del turismo - Étroubles
Strada Nazionale G.S. Bernardo, 13, I-11014 Étroubles

Téléphone
+39 0165 78559
FAX
+39 0165 78568
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
grandcombin@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus