Gressoney Saint Jean

Logo Gressoney Saint Jean
Logo Gressoney Saint Jean

C'est une localité touristique réputée qui possède d'excellentes structures réceptives.

Situé à 1 385 mètres d'altitude, il occupe un vaste plateau verdoyant et il est idéalement placé pour admirer les montagnes majestueuses qui l'entourent ainsi que le glacier du Lyskamm.

Son centre historique typique abrite encore quelques maisons Walser en parfait état de conservation autour de l'église de San Giovanni Battista. Reconstruite en 1725 sur une construction datant de 1515, cette église a un toit saillant et un beau clocher du seizième siècle orné de fenêtres jumelées et surmonté d'une flèche. Le musée paroissial présente un grand crucifix qui remonte au milieu du XIIIème siècle, l'un des chefs d'?uvre les plus anciens du Val d'Aoste.

Le petit lac, à proximité du centre du village, est charmant : les imposants sommets alentours se reflètent dans ses eaux vert émeraude. Au milieu des bois, dans un hameau panoramique appelé le belvédère, se dresse le Castel Savoia que la reine Margherita fit construire en 1894 comme résidence secondaire.

Symbole de la tradition plus ancienne, solidement enraciné et liées à la culture Walser, le costume, notamment celui des femmes, exclusivement rouge et noir, avec un chemisier blanc orné de dentelle et une coiffe décorée d'un filigrane d'or.

Les infrastructures de sport d'hiver permettent de s'adonner à la pratique du ski alpin et de ski nordique dans un environnement naturel très suggestif. Les remontées mécaniques desservent plus de 13 kilomètres de pistes de ski alpin et la piste de ski de fond serpente sur 25 kilomètres au milieu des bois et offre des vues magnifiques sur les glaciers.

En janvier, la commune accueille la compétition internationale de ski nordique appelée "Monterosalauf" sur un parcours de 25 kilomètres.

Gressoney est le point de départ idéal de randonnées en montagne et de traversées.

En été, vous pouvez rejoindre Brusson, dans la vallée d'Ayas, en franchissant le Col de la Ranzola, au terme d'une belle promenade. Vous pouvez aussi faire de belles randonnées car certaines remontées mécaniques fonctionnent aussi en été.

Traditionnellement, on célèbre la Saint Jean le 23 juin. Après les feux rituels, la véritable fête commence avec la célébration d'une messe à laquelle les habitants de Gressoney prennent part en portant le costume Walser traditionnel, préambule de trois jours de festivités.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation 4,5
Ma notation:

Contacter Gressoney Saint Jean

Consorzio Turistico Gressoney Monterosa
Villa Margherita, 1, I-11025 Gressoney-Saint-Jean (AO)

Téléphone
+39 0125 356670
FAX
+39 0125 359731
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
info@gressoneymonterosa.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus